Installé dans le berceau du reblochon fermier, près de Thônes, il était tout à fait normal pour nous de valoriser notre lait en fromage en fabricant du reblochon fermier, roi des fromages de la vallée, d'appellation d'origine contrôlée. Le reblochon fermier est produit depuis le 13ème siècle dans les alpages du Massif des Aravis.
Avec sa pâte onctueuse et son léger parfum de noisette, le Reblochon Fermier, fromage à pâte pressée non cuite, est exclusivement fabriqué au lait cru et entier.
365 jours par an, 2 fois par jour, nous fabriquons le reblochon immédiatement après la traite des vaches :
Le lait arrive directement dans le chaudron grâce à un système de lactoduc entre l'étable et la salle de fabrication. Lorsque la traite est finie, nous ajoutons la présure pour coaguler notre lait cru et se transformer en caillé. Celui-ci est tranché à l'aide d'un « tranche caillé » en petits morceaux, c'est la phase de décaillage. On verse le caillé découpé avec un sceau dans les moules recouverts d'une toile de lin, les fromages sont ensuite formés à la main.
Chaque fromage est estampillé d'une pastille de caséine verte, frappée d'un n° de lot et de notre n° de producteur.
Ensuite on recouvre les reblochons d'une plaque en plastique appelée « foncet » puis d'un poids en inox, ce qui permet l'égouttage et le pressage du fromage.
Après un bain de saumure (eau salée), nos fromages passent au séchoir, où ils vont séchés sur des planches d'épicéa et sont retournés tous les jours durant 1 semaine.
Après être lavés, ils finissent dans notre cave pour l'affinage où nous leur apportons toute notre attention et notre savoir-faire pour vous offrir un fromage onctueux et savoureux digne de s'appeler « Reblochon Fermier ».